
FAQ
Quelques réponses à vos questions.
Quelle différence y a-t-il entre un certificat d’étalonnage et un constat de vérification ?
L’étalonnage consiste à garantir la fiabilité d’un instrument de mesure. Pour ce faire, nous réalisons un relevé de points de mesure afin de vérifier l’écart de l’instrument en comparaison avec un étalon COFRAC ou raccordé COFRAC. Le certificat peut être fourni avec ou sans jugement de conformité selon la tolérance constructeur ou interne. La vérification consiste à s’assurer du bon fonctionnement d’un appareil. En se basant sur une norme, une règlementation, une tolérance constructeur ou autres, nous émettons un constat de vérification.
Quelle est la fréquence d’étalonnage ?
La fréquence peut être définie selon une réglementation, les règles définies en interne ou les exigences clients. Il est conseillé d’étalonner ses appareils de mesure une fois par an afin d’évaluer la dérive dans le temps.
Étalonnage et vérification oui, mais pour quels appareils ?
Nous étalonnons et/ou vérifions l’outillage du frigoriste ainsi que le matériel électrique, les sondes de température, de vitesse d’air, de pression et d’hygrométrie. Les pieds à coulisse, micromètres, cales étalons, projecteurs de profil, les balances (sauf celles soumises à la métrologie légale) et également les gaz.
Est-il possible de faire réparer mon matériel défectueux ?
Oui, nous mettons tout en œuvre pour réparer vos outils (dans la mesure du possible). Nous vérifions d’où provient la panne et en fonction de celle-ci nous vous conseillerons au mieux. Nous proposons également un large choix de pièces détachées pour station de récupération et détecteur de fuites.
Où se fait le contrôle de mon matériel ?
Sur site ou en laboratoire. En fonction du nombre d’outils à contrôler, nous pouvons intervenir directement dans votre société. Pour cela, il suffit de nous contacter afin de convenir d’une date. Vous pouvez également amener vos outils dans nos locaux ou nous les envoyer. Ils seront traités dans les plus brefs délais.
Quels sont les 5 outils frigorifiques obligatoires à faire contrôler ?
Le thermomètre, la station de récupération, le détecteur de fuites, la balance et les manifolds sont à faire contrôler obligatoirement une fois par an. La pompe à vide et le vacuomètre sont recommandés, mais ils ne sont pas obligatoires.